Combien de temps vous faut-il pour courir 1000 m ?

Eric Navarre - Publié le 7 mai 2018

Pour le savoir rendez-vous le vendredi 25 au stade Camélinat à Saint-Pierre-des-Corps pour le traditionnel « Corpopétrulis » qui fêtera cette année sa 9ème édition.

Cette compétition d’athlétisme, ouverte à tous, se déroule en soirée et ne concerne que des courses de 1000 m (2 tours et demi de piste). Les différentes séries sont composées en fonction du sexe et du niveau de performance escompté. L’épreuve n’est pas seulement réservée aux adeptes du tartan, bien au contraire, elle est accessible à tous et l’ambiance y est très conviviale comme toujours à l’US Saint-Pierre-des-Corps Athlétisme qui organise l’évènement.

Jean-Marie Baranger, entraineur à l’USSP et créateur de cette épreuve originale, explique la génèse de celle-ci : « En 2008, j’étais en vacances à Monaco et en préambule du célèbre meeting Herculis qui réunit les meilleurs athlètes mondiaux, les organisateurs avait eu l’idée d’organiser une épreuve constituée que de 1000 m ouverts à tous afin de procéder aux derniers réglages techniques pour le meeting. En 2009, j’y suis retourné et j’ai participé. J’en ai profité pour rencontrer les organisateurs qui m’ont donné leur accord pour copier cette épreuve. Le 1er Corpopétrulis est ainsi né en 2010 ! »

Il y a bien sûr les champions du demi-fond qui viennent participer, mais pas seulement. C’est donc l’occasion de s’étalonner sur cette distance de référence qu’est le 1000 m que l’on soit runner, traileur, pistard ou autre sportif ! L’après-midi est consacrée aux scolaires avec tous les élèves des écoles primaires de Saint-Pierre qui viennent aussi courir 1000 m soit 200 à 300 enfants accueillis tous les ans !  Puis le soir, c’est au tour des adultes réparties dans une une quinzaine de séries de niveaux homogènes qui s’enchaineront à partir de 18h40 (le programme ici).

A titre indicatif, le record masculin est détenu par Gaylord Silly (AJ Blois-Onzain) en 2’31’’54 depuis 2013 tandis que le record féminin appartient à Hélène Repessé en 3’11’’68 depuis 2011. Avis aux amateurs !

 

Inscriptions avant le 22 mai - Le site Internet de l’épreuve ici – La page facebook de l’épreuve ici